Une grande consommation de sucre durant la première enfance peut entraîner une dépendance au sucre à l’âge adulte
Selon l’Academy of General Dentistry, une association de dentistes vouée à la formation dentaire continue, les habitudes d’hygiène dentaire commencent à se développer vers l’âge de quatre mois environ, ou lorsque l’enfant effectue la transition entre le lait maternel ou le lait en poudre et d’autres aliments.
C’est aussi vers cet âge que la première dent fait éruption. Le type d’aliments introduit dans le régime alimentaire de l’enfant durant cette période peut affecter sa santé dentaire pour le reste de sa vie. De fait, on a découvert une forte corrélation entre la consommation de boissons sucrées durant l’enfance et la consommation d’aliments composés de sucre au cours des années ultérieures.
“Les habitudes alimentaires d’un adulte se forment au moment du sevrage. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que le bébé développe les bonnes habitudes alimentaires qui influenceront sa santé dentaire “, affirme Heidi Hausauer, dentiste porte-parole pour l’Academy of General Dentistry. “Il est connu que le sucre peut être une cause de caries toute la vie durant. Plus un enfant s’habitue jeune à la consommation de sucre, plus il aura le goût des aliments très sucrés à l’âge adulte. “
Les jus de fruit, par exemple, présentent une teneur élevée en sucre et ne devraient pas excéder 10 pour cent de l’alimentation d’un bébé. Une étude britannique montre cependant que les jus de fruit constituent 19% de l’alimentation de l’enfant anglais moyen. Les boissons aux fruits peuvent causer l’érosion de l’émail. On ne devrait jamais laisser un bébé s’endormir avec une bouteille de jus de fruit : les toute nouvelles dents séjournent dans un liquide sucré contenant une substance causant des cavités, ce qui peut entraîner la ” carie du biberon “.
” Les liquides, sauf l’eau, ne devraient jamais être consommés sur une base continue durant la journée et devraient être servis au moment des repas jamais à l’heure du coucher “, ajoute le Dr Hausauer. ” Les enfants auxquels on administre régulièrement des médicaments à haute teneur en sucre à l’heure du coucher présentent également des risques de formation de caries. “